En quoi un cellier est-il essentiel à la bonne conservation de vos bouteilles de vin?

 

Bien des personnes se demandent pourquoi un cellier est essentiel à la conservation de leurs bouteilles de vin. La conservation du vin n’est pas une science parfaite, puisque plusieurs facteurs interdépendants influencent celle-ci, mais il y a des principes fondamentaux dont nous devons tenir compte.

Pour une conservation optimale des bouteilles de vin, on doit éliminer ou diminuer les facteurs irritants ou obstruant le vieillissement. Évidemment, on ne peut jamais garantir qu’une bouteille n’aura aucune imperfection; on tentera simplement d’éliminer les facteurs aggravants. Donc, partant du concept que les variations de température sont un obstacle au vieillissement optimal du vin, on choisira un cellier (ou un emplacement) qui offre une stabilité thermique, préférablement comprise entre 12 °C et 14 °C.

En outre, l’oxydation du vin étant néfaste à son vieillissement, on optera pour un cellier qui maximise l’humidité, permettant ainsi au bouchon de liège de rester bien étanche sur le goulot de la bouteille. Lorsque le liège est sec et que l’air peut alors entrer en contact avec le vin, il existe un risque que le vin soit « bouchonné ».

Pour ce qui est des vibrations et des odeurs, on cherchera un cellier que l’on peut niveler parfaitement et qui compte sur une isolation des vibrations du compresseur. Un ventilateur permettant une circulation de l’air empêchera également l’air de stagner et de développer des moisissures.

Bonne réflexion, et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question!

 
magnum-cellars-icone-bouteille-verre
Restez au parfum
de nos primeurs et de nos précieux conseils