Quelle est la différence entre un réfrigérateur à vin et un cellier à vin?

 

Pour ceux qui ont lu l’article « En quoi un cellier est-il essentiel à la bonne conservation de vos bouteilles de vin? », voici une autre manière de démystifier la conservation du vin. Cet article définit certaines caractéristiques des réfrigérateurs ordinaires versus celles d’un vrai cellier à vin.

Évidemment, il existe sur le marché certains réfrigérateurs qui possèdent des caractéristiques similaires aux celliers à vin, mais à des prix plus bas; cependant, ils n’offrent pas les mêmes conditions de conservation pour vos bouteilles.

Mentionnons premièrement la stabilité de la température. Un réfrigérateur offre généralement des options de refroidissement entre 1 et 7, 7 étant la température la plus froide, comparativement au cellier à vin, où la température est contrôlée numériquement au degré près. Les cycles de fonctionnement sont également beaucoup plus rapides dans un cellier pour assurer une faible variation de température. Un réfrigérateur a la capacité de geler, ce qui n’est pas le cas d’un cellier, sauf grossière défectuosité.

De plus, tout système standard de réfrigération assèche l’air en refroidissant. Le cellier, quant à lui, maximisera l’humidité en vaporisant des condensats d’eau dans l’appareil de façon à optimiser le taux d’humidité. Cette caractéristique assurera des conditions optimales pour la conservation de vos bouteilles de vin. Les tablettes d’un cellier à vin sont aussi conçues pour maximiser l’espace et faciliter la localisation des bouteilles de vin, ce qui n’est pas toujours le cas avec un réfrigérateur.

En définitive, un réfrigérateur est très utile pour refroidir vos blancs et champagnes juste avant le service! Santé!

 
magnum-cellars-icone-bouteille-verre
Restez au parfum
de nos primeurs et de nos précieux conseils